Des bonnes résolutions

C’est le moment des bonnes résolutions (quand on est un peu en retard). Si vous êtes en manque d’idées, voici de quoi vous substanter avec cette liste. D’ailleurs, après tout, tout ceci n’a rien à voir avec le fait de changer d’année.

Se faire plaisir au travail (si vous avez un travail)
Il est devenu habituel d’entendre des gens se plaindre au travail. Il est dur de trouver chaussure à son pied, mais si on n’essaye jamais il ne se passera rien. La crainte du chômage et la peur du changement ne doit pas occulter ce qui compte en nous : être heureux. Même au travail. C’est possible.

Se former
En plus d’ouvrir des opportunités professionnelles, ça permet d’agiter un peu les neurones sur des sujets que vous avez pris un plaisir à choisir (pour une fois). Coursera ou tout autre MOOC, le CNED, le Collège de France ou des livres de votre bibliothèque de quartier ou en ligne sont autant de sources possibles de progresser sur tous les sujets, et pour beaucoup, gratuitement. Si vous voulez payer et que vous parlez anglais, vous pouvez choisir des livres de cette liste qui feront de vous un meilleur être humain.

Prendre soin de son corps
Car en 2016, comme pour les autres années, vous n’en avez qu’un. Ca veut dire manger mieux, faire de l’exercice, mais certainement pas faire quelque chose qui ne vous plait pas. Pour ceux qui « n’aiment pas le sport », êtes-vous sûr de tous les connaître ? Sans commencer par l’impossible marathon, lever un poids supérieur au bol de céréale chaque matin ou aller au boulot (ou au métro) en vélo, ça fait pas de mal. Ca fait du bien en fait.

Mieux manger
On mange souvent mal, mais on a la possibilité de bien manger. Tout est à notre disposition. Faisons des fruits et légumes les ingrédients principaux de notre alimentation, réduisons la viande (et le lait de vache !) et soyons conscient de ce que nous achetons et consommons. C’est notre DEVOIR. Évitons les supermarchés et la nourriture industrielle (et donc les restaurants parisiens).

balance_fruits_et_legumes
Mmmm ça a l’air bon

Dormir plus
Vous voyez, il n’y a pas que des trucs chiants ! Rares sont les études qui nous invitent à moins dormir ! Comment mieux dormir ? Aller se coucher quand on a sommeil pour commencer… (si vous avez des troubles du sommeil, consultez un médecin, ne faites pas confiance à ce blog)

Regarder moins la télévision (si vous en avez encore une)
La télévision nous fait perdre du temps inutilement, fatigue, et nous informe moins et nous divertit moins que ce qu’elle nous installe des préjugés et nous incite à la consommation. Préférez les activités calmes, silencieuses et créatives comme lire un livre, faire un coloriage ou prendre un bain.

A ce stade, vous pouvez vous rendre compte que tous ces points vont très bien ensemble.

Moins et mieux consommer
Achetons local, fait main, du recyclé, et donnons plutôt que jetons (donnons.org, leboncoin.fr, eBay.fr, toussa). L’économie circulaire et l’acte ultime de l’intelligence humaine en société.

Être un peu plus écolo
La COP21 nous l’a rappelé : on n’a qu’une planète, et elle va pas nous supporter longtemps. Un coup de vélo de temps en temps, le tri des déchets, une douche à l’eau glacée fera de vous un héros dans un rayon de 10 mètres et pendant 5 minutes, mais un héros quand même. (je rigolais pour la douche froide).

Donner à une cause plus grande que soi
Donner (du temps ou de l’argent) sans attendre en retour est quelque chose de plus évident et de plus important qu’il n’en a l’air. Les associations de quartier sont un moyen parfait pour ça, comme toute forme de bénévolat. En terme de dons, les plateformes en ligne fleurissent et vous pouvez choisir de donner pour des projets d’entreprise ou culturels (Kiss Kiss Bank Bank,  My Major Company), Wikimedia qui fait des appels à dont régulièrement ou encore Kiva qui permet de faire des micros crédits a des porteurs de projets dans le monde (l’argent vous sera rendu donc petit à petit) et qui a ma préférence (=> le don pour les radins). Vous pouvez partager votre appartement et accueillir des couchsurfers, ça marche aussi, et on rigole bien souvent.

Créer
Quand est-ce que c’est la dernière fois que vous avez fait quelque chose de vos mains ? Juste comme ça pour le plaisir ? De l’étagère en carton à un tableau à la peinture à l’huile, ne visez pas le niveau de Starck ou de Van Gogh au premier jet, mais profitez de ce moment d’avoir fait quelque chose de créatif tout seul (ou presque).

Afficher l'image d'origine
ça valait le coup d’essayer

Et s’il vous reste du temps en 2016, n’oubliez pas de voyagerrester connectés (avec les gens, pas avec votre téléphone), vous ressourcer (ok, la Creuse c’est nul pour des vacances de deux semaines, mais au moins on n’est pas tenté d’aller sur Internet, y’en n’a pas) et vous marrer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s