On ne jette pas le bébé avec l’eau des bébés nageurs

Familier de la nouvelle activité de ma fille, les bébés nageurs, j’ai pu constater à quel point certaines vidéos sur Internet véhiculent une image erronée. On y voit des bébés qui sont jetés du bord de la piscine, d’assez loin, et qui se retrouvent à flotter et même regagner le bord à coup de petits battements de jambes.

En fait, ces vidéos sont sorties de leur contexte qui est en gros : des vidéos des années 70 ou 80 et des situations exceptionnelles de démonstration de capacités des bébés, après entraînement. Il y avait une vraie dimension « survie » dans ces cours, alors qu’aujourd’hui on parle plutôt d’acclimatation au milieu et de confiance. Les « cours » (si on peut appeler ça ainsi) consistent simplement à promener le bébé dans l’eau ; découvrir tous les jouets colorés qui flottent à la surface ; passer d’un module à l’autre pour découvrir l’eau sous plusieurs aspects. C’est très amusant de voir comment les différents bébés réagissent dans l’eau, souvent en condition de leur âge. Certains sont un peu surpris, d’autres sont comme des petits poissons ; d’autres enfin ne veulent faire que du toboggan ! La mienne est plutôt circonspecte et encore un peu abasourdie par tous ces nouveaux bruits et couleurs qui l’entourent. Mais elle a bien compris que pour avancer plus vite vers le jouet, il fallait secouer les jambes !

Maurizio Pollini avait 82 ans

Le célèbre pianiste Maurizio Pollini (photo) est mort le 23 mars 2024, laissant une communauté de pianistes bien triste. Il a remporté le concours Chopin en 1960 à l’âge de 18 ans, en marquant les esprits (et le jury) par un programme peu préparé mais excellent en tout point. Dans ses enregistrements on est frappé par le son plein et puissant qu’il dégage du piano, et un sens du discours prenant. Sur Arte on trouve ce documentaire « Maurizio Pollini, de main de maître » qui revisite les anecdotes entourant le pianiste italien, et témoigne de sa grande modestie. Mais il ne faut pas se laisser convaincre, Pollini faisait déjà partie de la légende. J’ai eu la chance de le voir sur scène à Berlin dans les dernières années de sa carrière, c’était envoûtant.

Je recommande ce documentaire (sous-titré en anglais sur Youtube, mais sous-titré français sur Arte ici) qui retrace la vie du musicien à travers quelques anecdotes.

Je diffuse certaines de mes répétitions au piano

Depuis peu, je me suis essayer à du live streaming de mes répétitions de piano. Comprendre diffusion en direct. Malgré des conditions d’enregistrement très sommaires je répète devant la caméra de mon smartphone pendant qu’on peut m’écouter sur Youtube. L’idée m’est venue suite à des youtubers qui commentent ou déchiffrent en direct et mettent en avant les dessous des œuvres musicales et du travail de musicien. On peut imaginer ce travail comme de la simple répétition des passages difficile mais je le vois plutôt comme des séries de problèmes à résoudre. L’écriture sous forme de notes n’est qu’un pis-aller du compositeur pour exprimer ses idées ; partir du texte pour revenir à la musique n’est pas trivial. Les problèmes sont parfois techniques, mais pas toujours, loin de là. Ils sont aussi d’ordre solfégique (rythme), enchaînements des idées, sonorité à produire etc. Je ne commente pas mes répétitions, surtout parceque mon matériel de captation ne le permet pas, mais aussi pour gagner du temps (je répète vraiment !) et peut-être rendre ces vidéos plus universelles. Je préviens juste mes proches quand je me filme, vous pouvez me dire en commentaire si ça vous intéresse.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.