Dans la rubrique « J’ai essayé pour vous », voici… La parlotte. 🙂 Le concept est simple : parler. Plus précisément : en français. Et pour tout vous dire, ça se passe à la bibliothèque Vaclav Havel dans le 18ème ou j’y vais traîner une savate de temps à autres.
Comme vous n’avez encore rien compris au concept, voici l’idée :
Le quartier regorge de récents immigrés qui s’installent pour la première fois en France, et souvent sans parler la langue, ou alors avec les rudiments les plus élémentaires. La bibliothèque les voit passer et je soupçonne que leur idée leur est venue ainsi. Il ne s’agit pas d’un cours de français à proprement parler, mais d’un espace de discussion.
Même s’il faut dire que parfois il est impératif de donner des leçons improvisées tellement le niveau peut être faible : des afghans ou des africains (non francophones) qui sont à Paris depuis seulement quelques semaines partent de très loin. Au total dans le groupe nous sommes en général 6 ou 7, autour d’une table avec biscuits et thés offerts par la bibliothèque.
L’initiative est intéressante et elle permet de nouer des liens avec le voisinage, ce qui n’est pas toujours évident dans Paris. La bibliothèque joue merveilleusement bien ce rôle, et à Vaclav Havel ils ont souvent des bonnes idées ! Et il faut dire qu’on n’a pas toujours l’occasion de discuter avec des soudanais, des afghans, …
[…] Havel offre un atelier de conversation en français, décrit par cette vidéo, et dont je parle dans cet article. Si ces activités témoignent d’une grande diversité et d’un rôle de proximité et […]