Une classification des drapeaux

Après avoir parcouru l’ensemble des drapeaux des pays du monde, je me lance dans une classification personnelle. Ceci permet de les (re)découvrir et de les comparer. Et aussi de développer un petit projet en React JS, technologie web développée par Facebook et beaucoup utilisée par d’autres entreprises. Le projet se trouve ici.

Je ne considère ici que les drapeaux d’états indépendants et reconnus par l’ONU. Ainsi j’exclue par exemple des drapeaux comme le Groënland (dépendant du Danemark) ou du Sahara Oriental (non reconnu par l’ONU et sous contrôle marocain).

flags

En parcourant ces drapeaux, j’ai donc tenté d’en tirer les éléments caractéristiques, en particulier dans les motifs et la composition. Voici ce que j’en ai tiré :

Composition

La très grande majorité des drapeaux se composent de bandes, qu’elles soient verticales (France, Italie, Pérou, Mali) ou horizontales (Allemagne, Arménie, Nicaragua), avec ou sans motif. On remarque que plusieurs drapeaux on des bandes symétriques, c’est à dire ayant les bandes extrêmes de même couleur (Autriche, Nigéria, Lettonie), et d’autres des bandes de largeurs différentes (Colombie, Liban, Thaïlande).

Le nombre de bandes est également remarquables, et se décompte la plupart du temps au nombre de trois ; parfois deux (Algérie, San Marin, Pologne) ; parfois plus (République Centrafricaine, Grèce, Etats-Unis).

Certains drapeau ne se composent pas par bandes, mais ont une disposition en croix centrée, en diagonales (Jamaïque, Royaume-Uni) ou non (Géorgie, République Dominicaine). Une catégorie de drapeaux emprunte la croix scandinave (Norvège, Suède, Islande).

flags_scandinave

Beaucoup de drapeaux ont à leur hampe (à gauche donc) une forme de triangle isocèle orienté à droite (Cuba, Djibouti, Soudan). D’autres ont un encart en haut à gauche, de forme carrée (Chili, Grèce, Uruguay) ou rectangulaire (Tonga, Malaisie, Nouvelle-Zélande). Ce dernier, comme les Tuvalu, les Fidji, l’Australie et le Royaume-Uni intègrent l’Union Jack.

Les formats de drapeaux ne sont pas homogènes dans le rapport entre la hauteur et la largeur ; mais deux sont notables pour avoir une forme carrée : la Suisse et le Vatican.

D’autres drapeaux, enfin, n’ont pas de composition assimilable à d’autres et tombent dans ma catégorie… hors catégorie (Bosnie Herzégovine, Népal, Seychelles).

Motifs

La plupart des drapeaux comportent un ou plusieurs motifs. J’ai tenté de classifier les motifs qui revenaient le plus souvent.

L’étoile est de loin le motif le plus récurrent, qu’il y en ait une seule (Cuba, Timor oriental, Jordanie) voire qu’elle représente le seul trait remarquable (Maroc, Vietnam, Djibouti) ou bien plusieurs (deux pour Saint-Christophe-et-Niévès, trois pour le Burundi, quatre pour les Comores, dix pour le Cap Vert, vingt et un pour le Brésil, cinquante pour les Etats-Unis). Pour cinq de ces pays, ces étoiles sont en partie dans la disposition de la constellation de la croix du sud (Australie, Brésil, Papouasie Nouvelle-Guinée).

Le soleil, qu’il soit stylisé en disque (Japon, Niger, Bengladesh) ou graphique (Argentine, Namibi, Kasakhstan) qui prend même tout le drapeau dans le cas de la Macédoine, est un motif très récurrent également. Il en va de même pour la lune, souvent sous forme de croissant et associée à la symbolique de l’Islam avec une étoile ou la couleur verte (Mauritanie, Pakistan, Tunisie) ou dans le cas de Palau sous forme de disque jaune.

On trouve souvent le motif des armoiries du pays (Espagne, Andorre, Angola) et dans deux cas le motif cartographique (Chypre et Kosovo).

Dans les autres cas, j’ai simplement classé le motif comme culturel ou historique comme dans le cas du Boutan (un dragon), le Liban (un cèdre) ou l’Iran (le mot Allah en calligraphie stylisée). A ma surprise, beaucoup de drapeaux contiennent du texte, qu’il soit évident comme dans le cas de l’Arabie Saoudite ou de l’Iraq ou plus discret comme pour le Brésil ou le Paraguay ou dans de nombreux blasons (Espagne, San Marin, Costa Rica).

Des drapeaux ressemblant

Cette étude amatrice des drapeaux a mis en évidence des similarités frappantes de certains drapeaux entre eux, en particulier :

  • La Nouvelle-Zélande et l’Australie. L’Australie a une étoile en plus, sous le symbole de l’Union Jack
  • Bahrein et Qatar, qui diffèrent par le nombre de « créneaux » triangulaires et la couleur du rouge
  • Le Luxembourg et les Pays-Bas ont trois bandes horizontales, sans motif, rouge-blanc-bleu dont le bleu est plus clair pour le Luxembourg
  • Le Tchad et la Roumanie, de trois bandes verticales bleu-jaune-rouge, dont la couleur bleu diffère (plus foncée pour la Roumanie)
  • Monaco et l’Indonésie ont un drapeau de deux bandes horizontales rouge et blanche. Monaco a un drapeau de forme différente, moins large que celui de l’Indonésie

Application

Vous pouvez voir mon application ici. En cliquant sur un filtre, seul les drapeaux concernés par ce filtre s’affichent.

Le code source est disponible ici, et mon fichier de travail (données annotées) se trouve ici, au format .ods de LibreOffice.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s