En tant qu’ingénieur en informatique, le soucis du moment n’est pas : aïe aïe aïe est-ce que je vais trouver, mais plutôt, oulah comment vais-je affronter cette avalanche d’annonces.

Au cours de l’année, je reçois déjà des annonces par LinkedIn ou Viadeo où mon profil est plutôt à jour, où des chasseurs de tête, des rapaces, des voraces, des crevards, se hâtent de dénicher des « talents exceptionnels qui savent développer en expert sur tous les langages et se revendiquent geek boutonneux qui codent même le week-end ».

L’initiative de Choose Your Boss, à contre courant d’une économie morose (dans d’autres secteurs), veut dire stop à ce fléau. Bien vu. Les annonces tournent autour des petites startups parisiennes en recherche de talents exceptionnels qui savent … etc. mais plutôt hipster que geek disons-le. C’est pas mon créneau, mais j’apprécie l’initiative.

MAIS : je cherche quoi en fait ? Puisque le marché semble florissant, commençons par émettre des critères réalistes. Je cherche une boîte de taille moyenne dans un secteur donné : la musique. Est-ce possible ? Voyons voir les offres. Si ça donne rien en deux semaines, j’élargirai !

Les agrégateurs

J’aime utiliser Indeed, qui agrège des milliers d’offres partout dans le monde. Je l’ai découvert d’ailleurs au Canada. Je regarde ce qui existe, et y’a moyen. Je créé une alerte « développeur musique » comme ça je reçois chaque jour des nouvelles offres. Je suis satisfait du service, et je gère ainsi le flux des offres.

Pour ne pas me contenter d’un seul service au cas où, je visite le site azertyjobs et même Stack Overflow Career qui a lancé il y a quelques temps un service en français de recherche de jobs. LinkedIn est un allier incontournable, je l’utilise sans cesse. Pour les jobs je n’ai rien trouvé de folichon, mais les recommandations restent globalement pertinentes (je crois que pour poster une offre, ça coûte cher à l’entreprise), et pour le réseau pro, c’est la source n°1. L’Apec aussi, à petite dose.

En parallèle, je choisis une SSII a qui je confie mon CV en leur disant en gros : si vous trouvez avant moi, je viens chez vous. Attiré par l’odeur alléchante d’un candidat tout prêt, ils se ruent sur l’occasion. En plus de chercher donc, d’autres cherchent pour moi.

Twitter

Bon, avec tout ça, ça devrait donner ! Pendant que je recherche, je suis particulièrement attentif à l’activité de mon réseau (Facebook et LinkedIn en particulier) et mes twits qui de temps à autre me donnent des idées auxquelles je ne pensais pas. Un tweet d’une boîte me fait penser à elle : recrute-t-elle ? Tiens j’ai jamais vu son site ? Avec qui elle bosse ? Je connais qui de LinkedIn à 1 ou 2 qui y bosse ? Et une piste se créé ainsi. Parfois le tweet est explicite : « notre boîte recrute ! Suivez ce lien ». Cool 🙂 Comme je follow des gens qui globalement sont dans mes centres d’intérêt et que je rajoute à mon twitter des gens depuis quelques années, finalement c’est une excellente source !

Les vidéos

A mon grand bonheur, certaines entreprises se mettent en valeur en vidéo. C’est le cas de Blablacar, Digiplug (plus technique), Pandora (oui les américains sont globalement meilleurs à cet exercice !) et un tas d’autres. Le site Tyba est à ce titre génial car il visite les entreprises (plutôt startups) et en fait une page avec des vidéos, des interviews, des photos… avec le slogan : « Find a job that excites you ». Les outils vidéos n’existaient pas autant à ma dernière recherche et franchement, ça apporte un bon petit air frais, et permet de rester motivé après avoir rempli des pages de formulaires sur des sites révolutionnaires pour refaire pour la énième fois ton CV 😦

Après avoir trouvé les sources, il faut postuler. La suite dans le prochain numéro.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s