Ce concert se déroule au grand amphi Binet de l’université Paris Descartes. Le programme est le suivant : l’île des morts de Rachmaninov et la messe « The Armed Man » (l’homme armée) de Karl Jenkins. Le COGE (choeur et orchestre des grandes écoles) investit deux fois par ans les lieux pourtant sous proportionnés pour leurs besoins. …

Du Mozart à la Philharmonie
La philharmonie occupe encore quelques occasionnelles soirées musicales, et ce n’est pas fini. Pour l’heure (c’était jeudi 14 janvier tout de même…), c’est de Mozart qu’on parle, avec son inoubliable requiem en plat de résistance. Son oeuvre ultime est précédée, en première partie, d’un concerto pour piano qu’il serait dommage d’éclipser. Cette fois à droite …

Erin Hales, piano
L’Institut Goethe accueille régulièrement des jeunes musiciens classique à se produire dans leur auditorium dans un esprit convivial et chaleureux. Erin Hales y fut ma dernière découverte, puisqu’elle s’y produisit, pour la première fois en France, le 12 janvier dernier, dans un programme exclusivement consacré à Bach, et plus précisément au clavier bien tempéré dans …

Pierre Henry à la Philharmonie 2
Ca peut faire bizarre la première fois, comme c’était mon cas, de s’installer dans une grande salle noire pour écouter de la musique, avec sur scène rien d’autre qu’une armada de hauts-parleurs. Diffusée est la musique de Pierre Henry, pionnier et précurseur de la musique électronique en France. Assis à sa console, ses gestes lents …
Des bonnes résolutions
C’est le moment des bonnes résolutions (quand on est un peu en retard). Si vous êtes en manque d’idées, voici de quoi vous substanter avec cette liste. D’ailleurs, après tout, tout ceci n’a rien à voir avec le fait de changer d’année. Se faire plaisir au travail (si vous avez un travail) Il est devenu …